dimanche 17 février 2013

Joanna Constantinidis (Royaume Uni). Bouteille, vers 1970.

                   

                                   Joanna Constantinidis (Royaume Uni). Bouteille, vers 1970.
                                                    Hauteur :  45,7 cm ; largeur : 15 cm.



Joanna Constantinidis est née à York en 1927 et a été formée au Sheffield College of Art. En 1951, elle est devenue professeur de céramique à Chelmsford Technical College et School of Art, où elle a enseigné pendant près de 40 ans.

Elle fait partie de cette "nouvelle vague" de céramistes britanniques qui ont émergés dans les années cinquante et soixante.

En 1978, elle a reçu la médaille d'honneur à l'exposition internationale de céramique à Faenza.

A partir de 1989, elle se consacre exclusivement à la production de céramiques. Des pièces qui restent symboliquement fonctionnelles tout en étant d'une grande valeur décorative.
Son travail a été reconnu au niveau international et ses pièces ont été exposées aux Etats-Unis mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Italie, ainsi qu'au Royaume-Uni.
Son travail a été influencé par l'histoire de la céramique britannique. Elle s'inspire en effet des poteries médiévales, de la technique des engobes typique des productions du Staffordshire, de la cuisson au sel et de la poterie industrielle. Une autre influence importante dans son oeuvre est celle de la Grèce antique. Son travail se pare souvent d'un Lustre suggérant le bronze. Ses formes sont le plus souvent d'une grande simplicité voire minimalistes.

Joanna Constantinidis est décédée en 2000 à 73 ans.

Son travail est représenté dans de grandes collections, commes celles du Victoria and Albert Museum, à Londres ou encore du Craft Council.